RED STAR ORCHESTRA — OFFICIAL WEBSITE
LE RED STAR ORCHESTRA — OFFICIAL WEBSITE

« Thomas de Pourquery, étoile du Red Star »

[PRESSE — mars 2016]

> La Terrasse — N°241 — 1er mars 2016

RSO+thomas-de-pourquery-SYLVAINGRIPOIX« En marge de ses velléités pop, le saxophoniste Thomas de Pourquery, devenu chanteur interprète sublimé par les arrangements du Red Star Orchestra, propose un florilège de standards de jazz éternels, entre faconde lyrique et démesure swing.

Classique dans son orchestration mais pas dans ses inspirations, ce grand orchestre de dix-sept musiciens fut fondé par l’arrangeur et homme de l’ombre des studios Johane Myran, qui a fait un bout de route avec la chanteuse Olivia Ruiz, et a trempé aussi dans des aventures plus underground avec d’anciens condisciples de la classe de jazz du Conservatoire National Supérieur de Paris, où l’un de ses camarades de jeu n’était autre que Thomas de Pourquery.

Un Sinatra destroy

De l’idée de consacrer leur collaboration « à faire un album de grands standards », le saxophoniste, qui se métamorphose régulièrement en chanteur polymorphe depuis une décennie et ses folles échappées avec la fanfare Rigolus, dit qu’elle lui est venue « tout de suite », « pour le simple et pur bonheur de chanter ces chefs-d’œuvre ». Loin de traquer la chanson rare ou l’air oublié, les deux compères ont délibérément fait le choix de grands classiques : You Don’t Know What Love Is, Night and Day ou encore Speak Low, immortalisés par les plus grandes voix du jazz et de la variété américaine. Endossant l’habit classieux et dramatique d’un Sinatra destroy, avec ce qu’il faut de vibrato aguicheur et de graves profonds, de Pourquery fait sien ce répertoire rétro, porté par des arrangements au cordeau selon la grande tradition du genre par moments savamment dévoyée. Broad Ways en deux mots, car ils ont vu large. »

Vincent Bessières

 

BOOKING

Didier Granet / DUNOSE
06 14 23 39 06
www.dunose.com / info@dunose.com

PRESSE

Valérie Mauge
06 15 09 18 48
mauge.valerie@gmail.com

Photos

Photos Red Star Orchestra
© Myriam Drosne
© Marion Moulin
Photo Thomas de Pourquery
© Sylvain Gripoix